Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/langue 
     LANGUE     
FEW V lingua
LANGUE, subst. fém.
[AND : lange2 ; DÉCT : langue ]

La langue d'oc. Nom de région : Quant monseigneur le prince ot fait son voyaige en la langue d'ock, à Carcassonne, à Nerbonne (...) il vous vint en agrée [que] vous (...) retournastes en Angleterre (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 21). Et vint en imagination au roy qu'il s'en yroit en Avignon veoir le pape et les cardinaulz, et puis passeroit oultre vers Montpellier et viseteroit la langue d'och, ce bon cras pays. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 101).

La langue française : "Et quel eage peut avoir L'Amourat ?" - "Il a d'eage bien LX. ans et son pere IIII XX. et X. et aime L'Amourat Bakin grandement la langue françoise et ceulx qui en viennent." (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 212).
 

Froissart Jacqueline Picoche


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.